spa
Accueil du site > Refuge > La S.P.A. à Comines : un peu d’histoire…

La S.P.A. à Comines : un peu d’histoire…

Aider ou sauver l’animal malheureux : l’œuvre est belle. A Comines, celle-ci dure déjà depuis plus de 30 ans.

C’est en 1979 que la S.P.A. de Comines est lancée par Mme Nadine Salembier aidée en cela par quelques pionniers. Les premiers animaux sont accueillis et choyés dans une petite maison située Chemin Sept dans le hameau de Ten Brielen. Bien vite, ce premier refuge accueille une vingtaine d’animaux, des chiens pour la plupart. Dans les années suivantes, l’essor de la S.P.A. sera considérable : le refuge s’avère bientôt trop exigu pour héberger parfois, comme en 1985, jusqu’à 60 animaux. Et de surcroît, en raison de la construction de la route expresse N 58, il est voué à la destruction. Un nouveau projet s’avère alors indispensable : la construction d’un nouveau refuge moderne et bien équipé, situé de préférence dans les environs.

C’est une fermette située au bout du boulevard industriel, toujours à Comines Ten Brielen, qui fera l’affaire : dotée d’un vaste terrain, cette fermette sera aménagée en un refuge adapté et confortable, et doté d’un accès aisé. L’on y trouve bientôt des niches pour animaux abandonnés ou perdus, une aile destinée à l’hébergement des chiens en pension et quelques pièces destinées à accueillir des animaux malades et à donner à ceux-ci les soins nécessaires. L’ensemble est bien sûr équipé de l’eau courante, du chauffage central, d’une cuisine, d’un bureau d’accueil, etc.

Le déménagement a lieu le 15 novembre 1992 : depuis cette date, la S.P.A. de Comines est implantée au 86 route de Flandre (boulevard industriel), au cœur de l’échangeur de la route expresse qui jouxte le célèbre moulin Soete. Des installations modernes et vastes qui font de ce refuge un havre de paix pour tous les animaux qui y sont recueillis ou hébergés.

Aujourd’hui, en 2012, la capacité du refuge de la S.P.A. de Comines est de 80 animaux. Outre des chiens et des chats, il peut également accueillir dans d’excellentes conditions, des chevaux, des chèvres, des animaux de basse-cour ou tout autre animaux.

Bien connu dans toute la région, le refuge de la S.P.A. de Comines est sans doute devenu au fil de toutes ces années d’expérience, un modèle du genre. Et plus que jamais, les animaux qui sont confiés à ses responsables, y sont heureux. Ce qui ne les empêche pas d’attendre bien sûr, un nouveau maître doux et attentionné. Dès lors, ne les oubliez pas.

facebook
Plan du site
©HMPnet - Le référentiel de Comines-Warneton.be