spa
Accueil du site > Actualités > L’Arche de Noé nous informe

L’Arche de Noé nous informe

Suite à une dénonciation de négligence et maltraitance,
un jeune Cattle Dog (Bouvier Australien) de 2 ans a pu être récupéré.

Ce chien vivait dans un espace plus que restreint entre deux murs de maison haut de plusieurs mètres et bloqué par une barrière. Il « vivait » là sur son tapis d’excréments… sans rien voir d’autres que des murs !
Sous prétexte que ce chien faisait des crises d’épilepsie et qu’il mordait, son propriétaire l’avait confiné dans cet espace pour éviter tout accident ! Mais aucune trace de prescription vétérinaire...
Avec beaucoup de retenue (sans montrer l’incompréhension et la colère de voir l’état de ce pauvre chien qui avait des difficultés à marcher), l’Arche de Noé a convaincu le propriétaire de leur céder l’animal avec document signé.

L’Arche de Noé s’est, ensuite, occupé de l’état de santé de ce pauvre toutou ! Après l’avoir porté jusqu’au refuge, il a été installé dans un espace rien qu’à lui... Après 2/3 jours de petites promenades, caresses, soins, des examens complémentaires ont été réalisés (scanner). Ces examens ont pu déterminer les causes de ses problèmes de mobilité, vue, ouïe, etc. Ce chien, dénommé Coyotte, avait le crâne fracassé !
« Enfoncement situé au niveau de la partie caudale de l’os frontal … les fragments fracturés sont arrondis, épaissis et montrent une sclérose prononcée …cavités nasales asymétriques, septum nasal dévié … »
Due à cette ancienne fracture, inopérable, ce chien, au moindre stress, partait dans des crises incontrôlables, et il devait selon le spécialiste SOUFFRIR. En langage humain, c’est un légume !
« C’est une bombe à retardement »

Après réflexions avec le vétérinaire, l’Arche de Noé a décidé de le soulager : PERSONNE n’adoptera ce chien et combien de temps allait-il tenir et/ou souffrir, pour en arriver au même résultat ?!

A l’heure actuelle, le propriétaire est banni d’adoption dans tous les refuges ayant reçus cette information.

facebook
Plan du site
©HMPnet - Le référentiel de Comines-Warneton.be