spa
Accueil du site > Actualités > Les pigeonniers contraceptifs à Comines

Les pigeonniers contraceptifs à Comines

Le pigeonnier contraceptif inscrit son efficacité dans la durée. En France, aux Pays-Bas et en Allemagne, le pigeonnier est devenu courant en ville. En Belgique, les communes recourent encore couramment à des techniques (captures, empoisonnement, etc.) radicales temporairement… mais inefficaces dans la durée.
Voici les problèmes posés par les mesures habituellement employées pour réguler la population de pigeons : éloignement, capture, abattage.

Le pigeonnier contraceptif oeuvre pour une mise en place d’une politique saine, durable et éthique de gestion des populations de pigeons, au bénéfice de tous.

Le pigeonnier contraceptif consiste en la collecte des oeufs pondus. Des études et expériences de terrain, menées par des universités, ont aujourd’hui démontré l’efficacité de cette méthode. Le Landelijke Werkgroup Duivenoverlast néerlandais (groupe de travail pour une gestion respectueuse des pigeons) aide GAIA à faire connaître cette solution en Belgique.

Les captures entretiennent le problème. Cette méthode perturbe la population de pigeons qui, pour compenser ses pertes, se reproduit davantage. Il en résulte une population rajeunie, plus vigoureuse et plus nombreuse au fil des captures. La population se reconstitue rapidement. Seules certaines sociétés spécialisées dans la capture de pigeons peuvent trouver un intérêt à cette méthode. Elles savent que commencer des captures entretient un cercle vicieux qui leur assurera une activité régulière.

Portfolio

facebook
Plan du site
©HMPnet - Le référentiel de Comines-Warneton.be